Découvertes archéologiques dans l’Aube au XIX° siècle.
Un remarquable torque (collier) a été trouvé à Rouillerot (commune de Rouilly-Saint-Loup en 1857. Le travail des figures y est assez grossier. Ces torques appartiennent à la période gauloise dans laquelle les monnaies sont absolument inconnues, et remontent au moins au IV° siècle avant notre ère.
En 1862, découverte d’un cimetière antique à l’Abbaye-sous-Plancy datant des premiers temps de l’occupation romaine, avec une cinquantaine de fosses, des vases en terre grise ou noire, certains avec couvercle et ornés, un coutelas en fer à lame courbe avec son fourreau, 1 épée en fer avec fourreau, 1 lance, 1 umbo de bouclier, plusieurs gros boutons, 1 boule de fouet et 1 éperon en fer, 1 petit bronze de Constantin II, 1 gobelet en terre, 1 vase à panse saillante, des bracelets en bronze, des ossements de cheval, porc, bœuf, des substructions en silex et des débris de tuiles à recouvrements, et l’existence d’une voie romaine traversant le village de Troyes à Plancy, connue sous le nom de Voie de Plancy. Les sépultures s’étendent dès les premiers temps du Haut Empire, jusque le V° ou VII° siècle.
En 1838 et en 1867-1868, au château de Dampierre-de-l’Aube, ont été trouvées parmi les pièces les plus importantes : des bracelets en bronze ornés d’une suite d’oves (ornements en forme d’œuf), 1 umbo de bouclier en fer avec des rivets en bronze qui l’assujettissaient sur le bois, 1 petite buire (pot à anse) en terre rouge, plusieurs statuettes en bronze dont 1 représente 1 anubis (personnage à tête de chien), 1 buste de guerrier casqué et portant le pallium (ornement liturgique catholique), 2 bustes de femme, 1 chien accroupi, 2 petits Mercure, 1 enfant assis, 1 soldat romain revêtu de son armure, 1 pilum (javelot) avec pointe à 4 faces, des fers de lances, de javelines et de flèches, 1 francisque, 1 épée, 2 scramasax (armes blanches franques), 1 fibule en bronze, 1 autre argentée représentant 1 cavalier revêtu d’un grand manteau à capuchon, des passe-laçets, des boutons en argent ornés de grenats cloisonnés, des boutons en bronze, des plaques de ceinturon en fer avec incrustations en argent, des ferrets de ceinture, des boucles de boucliers plaquées d’argent, 1 fermoir d’aumônière en fer, des vases, gobelets, bols, cruches en terre avec des ornements imprimés dans la pâte, des grains de collier, des monnaies… Ces objets appartiennent aux époques Franque et Carolingienne.
A Bligny a été trouvé 1 lot de monnaies anciennes de 10 types différents dont 5 datent du règne de Charles le Chauve.
En 1869, à La Cour-Maraille ou Cour-Mardelles, à l’entrée de Courtavant (hameau de Barbuise), on a trouvé un grattoir en silex de la période paléolithique, et un petit mouton en terre réfractaire d’époque gallo-romaine ou des temps carolingiens.
Au sortir de Molins, sur la route qui conduit à Pel-et-Der, en creusant un chemin en 1880, les terrassiers découvrent une sépulture antique renfermant des objets remarquables, déposés au Musée de Troyes.
En 1884, découvertes de sépultures, de colliers et bracelets en bronze, de poteries anciennes vases en terre cuite, des substructions et des fragments de tuiles fabriquées par les Romains, des urnes en terre cuite, plus de 50 crânes sur le finage de La Saulsotte.
En 1887, en faisant des travaux de terrassements pour un nouveau cimetière à Villenauxe-la-Grande, ont été trouvés une vingtaine de squelettes, un rouleau de pièces de monnaies de différents types de doubles tournois du roi Philippe VI de Valois et d’un jeton en cuivre du XIV° siècle.
En 1890, un propriétaire tire du gravier dans une carrière de Barbuise, au lieu dit Les Vieilles Grèves, lorsqu’il rencontre une sépulture renfermant un remarquable torque (collier) et 2 anneaux en bronze., l’un ayant été porté à la jambe, l’autre en bracelet. La présence de figures humaines sur ce collier, le rend fort intéressant, car ce mode d’ornementation est très rare. Ces sujets décoratifs sont empruntés au règne animal dans l’industrie gauloise. Il y a aussi 1 dolmen au Bois du Charnier à Babuise que possède la Société Académique, qui lui a été donné par Mme de Sesmaisons, propriétaire du fonds sur lequel il repose.
En 1891, découverte d’un ancien cimetière à La Villeneuve-au-Châtelot, où se trouvaient : 2 clefs en fer, 1 clef en bronze, des vases funéraire en terre cuite, de formes variées, des plats contenant des os de volailles, 1 trident, 1 fer à cheval, une monnaie romaine et 1 plaque de cuivre, 1 statuette de Risus, en terre cuite, et 1 statuette du dieu Mars, en bronze.
En décembre 1891, un meunier de Crève-Cœur, commune de Barbuise, en labourant un champ, près de la ferme des Planches, découvre un squelette entouré d’une rangée de pierres plates. Sous les pierres, il trouve une épée en fer, avec quelques débris de son fourreau en métal.
En 1892, à Chavanges, on trouve 1 épée en fer.
Les travaux de terrassement exécutés en 1892 pour l’agrandissement de la gare de Troyes ont amené la découverte de plusieurs sépultures antiques, de nombreux ossements et des débris de poterie (un pot semblait contenir le squelette d’un enfant), faisant partie d’un cimetière sur une longueur de 70 mètres. Les corps avaient été mis dans des cercueils en bois (plus de 60), dont il ne restait plus que les clous. Il y avait aussi une urne de couleur verdâtre, avec anse, des monnaies et des médailles, et un biberon de couleur vert clair, en verre, en forme de sphère, muni d’un col à orifice, d’une anse repliée sur le haut et d’une petite tétine sur la panse. Il y avait aussi quelques vases à goulot, avec anse, et de nombreux fragments de poterie en terre rouge vif. Monnaies trouvées : en bronze des Empereurs Trajan (97 à 117), Septime Sévère (193-211), Gallien (253-268), Victorin (265-267), Claude II le Gothique (268-270).
Au mois d’août 1893, les fouilles pratiquées pour assurer les fondations des 2 nouveaux ponts tournants, près de la Préfecture et de l’Hôtel-Dieu, amènent la découverte d’un certain nombre d’objets intéressants. Un vase en terre noircie et un pied de patina ou bol, en terre rouge lustrée portant sur le fond la marque du fabricant, Silvilus. Près de ces poteries, on a recueilli des monnaies romaines du 1er siècle. A côté, il y avait une longue et large épée à 2 tranchants, avec poignée, garde et pommeau en fer, sorte de rapière datant du XVI° siècle. Il y avait à côté, 2 monnaies romaines, petits bronze de Claude II le Gothique (268-270). L’une a pour revers : Iovi victori, l’autre Consecratio, frappée après sa mort. En 1631, lors de la démolition des 2 dernières tours, on avait trouvé 3 petites médailles d’argent de Jules César, placées entre 2 pierres, dont l’une portait une inscription en lettres capitales romaines.