Monsieur Lamothe de Celles-sur-Ource, était un marchand de gaufrettes, qui possédait une voiture à chiens pour effectuer ses tournées dans les communes environnantes.
La carte postale que vous voyez, a été prise en 1913 et tirée à 2.000 exemplaires.
Nous y voyons l’attelage de Monsieur Joseph Lamothe, qui avait à cette époque 36 ans, et sa femme Louise 46 ans.
Mobilisé en 1914, il partit avec ses cartes postales et les distribua à ses camarades. Mais, beaucoup de celles-ci restèrent dans les tranchées, ce qui explique leur grande rareté.
A la fin de la guerre, Joseph reprit naturellement ses tournées, mais hélas, un jour, l’attelage fut projeté dans le fossé par un camion militaire américain. En effet, un détachement était stationné à Verpillères-sur-Ource.
Monsieur Lamothe et ses chiens s’en tirèrent sans mal, mais la charrette fut détruite.
Sur la carte postale, vous voyez un garçon qui se trouve à l’arrière de la carriole. C’est Sylvain, qui était encore épicier à Celles-sur-Ource au début des années 1980.
Mais, ce mode de traction par des chiens fut progressivement interdit, en raison de la loi Grammont de 1850, sur la protection des animaux. Le général Jacques Delmas de Grammont député à la législative de 1849, est célèbre pour avoir fait voter par l’Assemblée législative le 2 juillet 1850, une loi dite « loi Grammont » : « Seront punis d’une amende de 5 à 15 F, et pourront l’être d’un à cinq jours de prison, ceux qui auront exercé publiquement et abusivement des mauvais traitements envers les animaux domestiques ».
Malgré cela, l’auteur de cette loi, le duc de Grammont, n’hésitait pas à présider les premières corridas de Bayonne, aux côtés de l’impératrice Eugénie de Montijo.
Une loi de 1959 sanctionne la cruauté envers les animaux domestiques, y compris dans le cadre privé.
Sur le bandeau du bas de chaque page, vous cliquez sur "Plan du site", qui est la table des matières, et vous choisissez le chapitre qui vous intéresse.
Cliquez sur "Nouveaux chapitres" vous accédez aux dernières pages mises en ligne.