Nos ancêtres Aubois n’avaient pas la radio, la télévision, internet… mais ils avaient des dons grâce aux connaissances de leurs ancêtres.
C’était facile pour eux de profiter de leur expérience.
Ainsi, ils étaient à même de prédire le
temps qu’il allait faire, et ne se trompaient pas plus que les bulletins météorologiques de la presse ou de la télévision aujourd'hui.
Voici quelques exemples des enseignements qu’ils en tiraient.
Les bêtes :
La pluie : les hirondelles rasent la surface du sol. Les oiseaux lustrent leurs plumes. Les mouches piquent fortement. Les poules se grattent et se vautrent dans la poussière. Les poissons sautent hors de l’eau. Les canards et les oies battent des ailes, crient et sa baignent. Les grenouilles coassent. Les bêtes à cornes mettent le mufle au vent pour aspirer l’air, puis se rassemblent en troupeau aux angles des prairies ou à l’ombre en plaçant leur tête en arrière du vent. Les ânes braient longuement et fréquemment et secouent les oreilles. Les chiens paraissent engourdis. Les coqs battent des ailes et chantent à des heures inaccoutumées. Les grosses espèces de limaçons font leur apparition. Les vers sortent en abondance. Les oiseaux de basse-cour, les perdrix, les moineaux, s’ébattent dans la poussière. Les canards et les oies volent ça et là et plongent dans l’eau. Les moutons et les chèvres sautent et se battent. Les abeilles s’éloignent peu de leurs ruches...
Le beau temps : les cousins volent le soir en colonnes nombreuses qui s’élèvent dans les airs. Les reinettes qu’on tient dans un bocal s’élèvent sur leurs petites échelles. La tourterelle roucoule lentement. Les chauves-souris voltigent en grand nombre. Les corbeaux crient le matin…
L’heure : 2 h du matin en juin : le pinson lance ses premières vocalises.
2 h à 2 h ½ : la mésange des bois commence à chanter.
3 h : la caille s’éveille.
3 h ½ : le rouge-queue s’éveille.
3 h ½ à 4 h : le merle siffle ses premiers airs.
4 h ½ : le bec-fin (passereau insectivore) commence.
5 h : la mésange des marais commence de chanter.
5 h ½ : le moineau commence la série de ses pépiements.
Tous les naturalistes affirment encore en 2019, que ce genre d’horloge ne se dérègle jamais.
La lune
Si l’on voit que la lune est environnée d’un cercle obscur du côté le plus noir, c’est pluie, s’il s’élargit et rougit, c’est grand vent, s’il est jaune, c’est tempête, grêle et foudre, si c’est en été, la lune ayant les cornes claires, c’est beau temps, si elles sont troubles, c’est mauvais temps.
Le soleil
Se levant ou se couchant, l’air étant clair et net, signifie beau temps en toute saison, chaud en été et froid en hiver. S’il est environné de nuées, c’est pluie, si elles sont jaunes, c’est tempête, si elles sont rouges ou rousses, c’est signe de vent.
Les étoiles
Quand les étoiles sont plus étincelantes que de coutume et qu’elles semblent tomber ou changer de place, c’est signe de grand vent, si elles paraissent troubles, c’est brouillard et pluie, si le vent qui a cours ne cesse pas alors, il pourra continuer jusqu’à la pleine lune.
Les fleurs
La pluie : le souci d’Afrique tient sa fleur fermée, le laiteron de Sibérie tient sa fleur ouverte pendant la nuit, le chardon des foulonniers resserre ses monstrueuses écailles, le trèfle redresse sa tige. Le beau temps : la rose de Jéricho pelotonne et contracte ses branches, les fils de la Vierge s’étendent à travers les sillons.
Les plantes
Nigelle des champs : tête penchée, chaleur, tête dressée fraîcheur. Trèfle : tige dressée, pluie, tige fermée, tempête. Belle-de-jour : fleur fermée, pluie. Hibiscus : fleur fermée, pluie. Oseille : feuille ouverte, beau, feuille fermée, pluie ou orage. Laitue : feuille épanouie, pluie. Haricot : feuilles normales, fraîcheur. Feuilles placées de façon à présenter non leur surface, mais leur tranche aux rayons du soleil, chaleur. Chardon à foulon, écailles rapprochées et serrées, pluie. Petits chardons : fleurs fermes, tempête. Népenthès : fleur renversée, pluie, fleur relevée, beau. Drave printanière : feuilles repliées, tempête. Alleluia (oseille des bois) : feuilles relevées, orage. Polierva : branches redressées, beau, branches inclinées, repliées, orage…
Les pierres
L’émeraude fortifie la vue, guérit les piqûres de scorpion, les morsures des serpents et vipères.
Le rubis au doigt exalte l’homme, rend le cœur plus vaillant, éloigne la foudre, préserve de la peste. Si on le place sous la langue, il apaise la soif.
L’hématite délivre de la goutte, et, portée par la femme, allège le fardeau de la maternité.
L’onyx engendre la tristesse et la mélancolie.
La turquoise garantit des souffrances de la mort.
La bague de cornaline assure à celui qui la porte une série de jours heureux.
Le cristal de roche éloigne les cauchemars, et rend le sommeil calme et paisible.
Aujourd’hui encore, nous pouvons faire confiance aux observations de nos ancêtres.
Sur le bandeau du bas de chaque page, vous cliquez sur "Plan du site", qui est la table des matières, et vous choisissez le chapitre qui vous intéresse.
Cliquez sur "Nouveaux chapitres" vous accédez aux dernières pages mises en ligne.