Savez-vous d’où a été déclenchée la bataille de la Marne ?
De Bar-sur-Aube !
Le 15 août 1924, le maréchal Joffre inaugure à l’école de garçons de Bar-sur-Aube, une plaque de bronze commémorative de la bataille de la Marne.
Après avoir quitté Vitry-le-François, menacée par les Allemands, le général Joffre, commandant en chef des armées françaises, s’établit plus au Sud, à Bar-sur-Aube, le 1er septembre 1914. Il y demeure avec le Grand Quartier Général jusqu’au 5 septembre. Le 6 septembre, le général Joffre fait expédier aux différentes armées françaises son fameux ordre du jour « vaincre ou mourir » : « Au moment où s’engage une bataille dont dépend le sort de notre pays, il importe de rappeler à tous que le moment n’est plus de regarder en arrière. Tous les efforts doivent être déployés à attaquer et à refouler l’ennemi. Une troupe qui ne peut plus avancer devra coûte que coûte garder le terrain conquis et se faire tuer sur place plutôt que de reculer. Dans les circonstances actuelles aucune défaillance ne peut être tolérée ».
Sur la plaque commémorative est gravé ce fameux Ordre du Jour. En dessous, figurent ces quelques lignes : « Bataille de la Marne : ordre conçu, préparé, donné dans cette école par le généralissime Joffre ».
Une deuxième plaque commémorative de ce genre se trouve sur le mur du château du Jard, ancienne propriété des Tassin et résidence du général à Bar-sur-Aube en septembre 1914.
M. Forquin, contrôleur principal des P.T.T. de Bar-sur-Aube en 1914, reçut quelques temps après la bataille de la Marne, une lettre du général Joffre le remerciant des s’être occupé de la transmission de « l’ordre du jour ».
Lors de l’inauguration de la plaque en août 1924, Joffre décrit : « Ici, c’était mon cabinet, ma salle d’Etat-Major.
Mon GQG s’installe le 1er septembre à 10h45 à Bar-sur-Aube.
Mon Ordre Général n° 6 du 4 septembre 1914, signé à 21h30, est transcrit aux 4 armées (aile gauche).
L’offensive générale est déclenchée en ce qui concerne les 4° et 3° armées aile droite, par 2 Ordres que j’ai signés, ici même à Bar-sur-Aube, le 5 septembre à 9h30.
J’ai préparé mon offensive sur des cartes fixées au mur de cette école ».
Un point d’histoire très clair :
La bataille de la Marne a été décidée, organisée et déclenchée à Bar-sur-Aube.
Cette bataille fut le prélude de la transformation de la guerre de mouvements en une guerre de tranchées qui allait durer 4 ans et provoquer le massacre de millions d’hommes.
Vainqueur de la Marne, Joffre reçut des mains du président de la République Poincaré, en novembre 1914, à Romilly-sur-Seine, dans la cour de l’Ecole de garçons, la plus haute récompense pour un officier d’un tel grade : la médaille militaire. En décembre 1915, il devenait général en chef des armées françaises et, un an plus tard, il était élevé à la dignité de maréchal de France.
Sur le bandeau du bas de chaque page, vous cliquez sur "Plan du site", qui est la table des matières, et vous choisissez le chapitre qui vous intéresse.
Cliquez sur "Nouveaux chapitres" vous accédez aux dernières pages mises en ligne.