Jumelages



C’est au lendemain de la Seconde Guerre mondiale 1940-1945, que se sont manifestées de plus en plus nombreuses les bonnes volontés de paix.

La commune présente toutes les dispositions d’esprit pour promouvoir une entente efficace. C’est la doctrine qui a précédé aux jumelages.

Plusieurs villes décident en 1951, de s’associer et d’entretenir des relations amicales afin d’éviter de nouveaux conflits en Europe.

C’est ce que le maire de Troyes, Henri Terré, avait en vue en faisant de Troyes la première ville en France, avec Bordeaux et Chaban-Delmas, pour développer le jumelage, en associant notre cité avec la ville belge de Tournai.

Il écrivait : « Le jumelage est une rencontre de 2 communes qui entendent proclamer qu’elles s’associent pour agir dans une perspective européenne, pour confronter leurs problèmes et pour développer entre elles des liens d’amitié de plus en plus étroits ». 

Puis d’autres jumelages ont eu lieu avec Darmstadt (Allemagne), Alkmaar (Hollande), Zielona Gora (Pologne) et Chesterfield (Angleterre).

 L’industrie a été le premier intérêt des jumelages. En effet, les villes jumelées avec Troyes possèdent toutes des entreprises textiles ou métallurgiques. Suite à cela, le tourisme, le sport, la culture et le commerce sont venus compléter les échanges entre les villes.

En 1975, mon ami et collègue au Conseil Municipal Roland Lemoine est le premier " Président délégué " du Comité des Jumelages, poste pour lequel il s'est beaucoup dépensé. Le Conseil Municipal de 7 avril 2011 a donné son nom à une rue.

En 1975, mon ami Bernard Stasi (Ministre-Maire d’Epernay), fonde «  Cités Unies France », qui a été de tous les combats et toutes les avancées en matière de coopération décentralisée. J’ai élu et reélu au Comité Directeur.

Lorsque le Comité de Jumelage disparait, Lise Patelli est nommée Maire-adjoint aux Relations Internationales, et les gère avec l’Office de Tourisme, en 2015. 

 

Les relations avec Alkmaar et Chersterfield sont un peu au « point mort ». Avec Zielona Gora, se prépare une rencontre européenne de jeunes, avec Darmstadt, ont lieu des relations-échanges entre jeunes sur le travail et le chômage.

 

Sans être jumelée, notre ville entretient des relations avec échanges culturels, avec Brescia en Italie et Logrono, ville du nord de l’Espagne.

Le Conseil Municipal du 8 juillet 1966 attribue le nom de Rue des Jumelages à une rue incorporée dans le domaine communal le 16 avril 1984.

 

 

BRESCIA
LOGRONO
LOGRONO