Depuis le 24 juin 2016, Troyes a une nouvelle ville jumelle.Après 6 ans de relations amicales, Brescia en Lombardie (Nord de l’Italie) devient la 6° ville jumelle de Troyes, et la première en Europe du Sud.
Des liens existent depuis longtemps entre les 2 villes qui possèdent toutes deux un riche patrimoine historique et aussi viticole.
Troyes et Brescia oeuvrent ainsi pour préserver la mémoire de l’industrie textile qui a fait leur renom.
« Nous croyons vraiment au jumelage et aux relations fortes. L’Europe est tellement riche de diversités qu’elles ont besoin d’être mises ensemble. On doit travailler pour une unité européenne », souligne Laura Castelletti, adjointe en charge de la culture, du tourisme, des jumelages et de l’innovation à la mairie de Brescia.
François Baroin, lors de la réception à l’Hôtel de Ville de Troyes a dit : « C’est mon premier jumelage en tant que Maire. C’est une grande fierté pour la ville de Troyes d’avoir Brescia comme ville jumelle. Nous avons le plus grand respect pour elle... enfin, jusqu’à la fin de l’Euro de foot… ».
Emilio Del Bono, l’édile de Brescia, a couvert d’éloges la ville de Troyes.
Il a particulièrement apprécié la richesse historique de la cité tricasse et souhaite poursuivre les échanges dans les domaines de l’industrie, la viticulture, la jeunesse et le sport.
« Nos deux villes ont beaucoup de similitudes. L’échange entre les peuples et les citoyens, c’est ce qui fait l’Europe, une Europe fructueuse. Nous attendons François Baroin à Brescia où un accueil aussi chaleureux que celui que nous avons reçu l’attend » a conclu le maire italien, disant qu’il appréciait énormément le premier magistrat troyen.
Antonio Damiano, président des Italiens de l’Aube n’a pas manqué de dire : « Nous sommes ravis de ce jumelage avec Brescia. Notre association espère ce moment depuis 1971. C’est un rêve qui se réalise pour la colonie italienne auboise ».
Il en est de même pour moi, qui à cette date, Président d’honneur de l’association, l’avait envisagé avec l'excellent président Antonio.
J’avais même eu l’honneur d’être décoré « Chevalier de l’Ordre Italien », par l’ambassadeur d’Italie en France.
Sur le bandeau du bas de chaque page, vous cliquez sur "Plan du site", qui est la table des matières, et vous choisissez le chapitre qui vous intéresse.
Cliquez sur "Nouveaux chapitres" vous accédez aux dernières pages mises en ligne.