Qui était Alexandre Israël, auquel le Conseil municipal a donné le nom à la première place de Troyes, la place de la Mairie le 12 mai 1938 ? Supprimé lors de l’occupation, par le gouvernement de Vichy, elle reprend à nouveau son nom le 9 novembre 1949.
Alexandre Israël naît le 25 novembre 1868 à Alger.
Il est Député radical de l’Aube de 1919 à 1924, Sénateur de l’Aube de 1927 à 1937, Sous-secrétaire d’Etat à l’Intérieur du 3 juin 1932 au 31 janvier 1933, dans les gouvernements Edouard Herriot ( et Joseph Paul-Boncour, ministre de la Santé Publique du 26 novembre 1933 au 30 janvier 1934, dans le gouvernement Camille Chautemps).
En septembre 1929, il publie un « Compte rendu de mandat » de 120 pages, adressé à « M.M. les Délégués Sénatoriaux ».
«…convaincu que l’intérêt général est étroitement lié à l’intérêt particulier du paysan de France, j’ai considéré comme un devoir de placer au premier rang de mes préoccupations, les problèmes agricoles… Depuis 40 ans, j’appartiens au parti radical…Dans notre pays, aucun parti ne dispose de la majorité absolue, le progrès social dépend de la large union des républicains… », et il donne la liste des diverses initiatives qu’il a cru devoir prendre, et des interventions qu’il a faites.
Le prix de vente des potasses : il rédige un amendement qui stipule que le prix maximum de vente à l’intérieur de la France, doit être fixé par le Ministère des Travaux publics.
Alexandre Israël dépose un amendement reprenant le crédit de 3 millions pour les vignerons éprouvés par les intempéries, qui a été distribué pour la plus grande part, dans le département de l’Aube.
Il a indiqué la nécessité de créer une Caisse nationale d’assurance contre les calamités dont sont victimes les travailleurs de la terre.
Il fait adopter un amendement qui interdit les bénéfices de guerre.
Par son intervention, il obtient un relèvement des droits sur les tissus caoutchoutés.
Il fait insérer dans la loi de finances, une disposition relative à la création à Troyes, d’une Ecole nationale professionnelle comprenant une section de bonneterie et une d’artisan rural.
Il fait voter une résolution pour améliorer la situation des professeurs d’Agriculture.
Il fait adopter un amendement en faveur de l’extension de la compétence des Juges de paix.
Il fait adopter l’attribution aux communes de subventions plus fortes pour le Service postal dans les Campagnes.
Mandat Municipal de 6 ans : « Je sais la tâche de plus en plus lourde qui incombe aux municipalités. Le mandat confié aux Conseils municipaux est le plus souvent trop court pour poursuivre les réalisations du programme qu’ils se sont tracé. Je suis favorable à l’élection des assemblées municipales pour 6 années ».
Il obtient l’engagement du gouvernement pour augmenter l’indemnité aux Délégués Sénatoriaux.
Il fait modifier les heures de scrutin, pour que les délégués, lors d’un troisième tour de scrutin, celui-ci soit fixé de telle façon que certains électeurs n’aient plus le risque de ne plus disposer de trains pour pouvoir rentrer chez eux le soir même.
Dans son « Compte rendu de mandat » Alexandre Israël donne le texte in extenso des débats, d’après le Journal officiel.
Il décède le 23 août 1937 à Paris.
Sur le bandeau du bas de chaque page, vous cliquez sur "Plan du site", qui est la table des matières, et vous choisissez le chapitre qui vous intéresse.
Cliquez sur "Nouveaux chapitres" vous accédez aux dernières pages mises en ligne.