La Politique



Conseils municipaux 09/1915 et 07/1937


Chemin de fer 1915
Chemin de fer 1915

 

Conseil municipal du 9 septembre 1915, « Crise des transports » : 

 

            « Rapport de M. Lesaché premier adjoint qui signale à l’attention du Conseil la situation très grave de l’industrie troyenne, qui est à la veille de manquer de houille et de matières premières par suite de l’encombrement de la gare de Troyes qui, pendant les trois quart du mois de septembre a été fermée au trafic commercial.

 

            Il faudrait que les nécessités militaires puissent être conciliées avec les intérêts de la population civile.

 

            Préoccupé des difficultés éprouvées par l’industrie troyenne pour l’arrivée des matières premières et des comestibles et pour l’expédition des marchandises, redoutant que cet état de choses n’entraîne à bref délai un chômage de certaines usines, ce qui serait très préjudiciable à la population ouvrière, il appelle toute la bienveillante attention des pouvoirs publics sur cette grave situation et prie de la manière la plus insistante les autorités civiles et militaires et les administrations de chemins de fer de faire tous leurs efforts pour que le trafic commercial soit rétabli à Troyes dans le plus bref délai possible.

 

            Ceux qui ont employé le canal pour s’approvisionner en faisant venir des marchandises du Havre, Rouen, Paris, se sont approvisionnés, les autres n’ont aucun stock ou des stocks insuffisants. Ainsi l’usine à gaz n’a plus de charbon que pour 6 semaines.

 

            Actuellement il y a tellement de marchandises en souffrance que quand le trafic par voie ferrée reprendra, il y aura un tel encombrement que peu de commerçants pourront être satisfaits.

 

            Nous recommandons vivement aux commerçants et aux industriels troyens d’avoir recours au service de batellerie dont la Chambre de Commerce de Troyes avait obtenu la création.

 

            Le vœu est adopté à l’unanimité ».

 

            Lors du Conseil municipal du 9 juillet 1937, le rapport ci-dessous est adopté : « Par lettre du 14 mai dernier, M. le Directeur des Postes, Télégraphes et Téléphones de l’Aube fait connaître que son Administration envisageait la pose d’un appareil téléphonique à prépaiement sur la façade de l’Hôtel des Postes de Troyes.

 

            L’installation de cet appareil permettrait d’obtenir, après la fermeture du guichet du télégraphe, soit après 23 heures les jours ouvrables et 19 heures, le dimanche et les jours fériés, des communications urbaines et interurbaines pendant toute la nuit.

 

            La seule réserve émise par l’Administration des Postes, Télégraphes et Téléphones à cette installation consiste dans la prise en charge par la Ville de Troyes des dépenses d’éclairage du poste et de sa lanterne de signalisation.

 

            L’éclairage de l’appareil ne fonctionnerait d’ailleurs que pendant les périodes d’utilisation. Seule la lanterne de signalisation serait d’ailleurs allumée en permanence après 23 heures.

 

            Etant donné l’intérêt incontestable que présenterait pour la population troyenne l’amélioration envisagée par l’Administration des P.T.T., nous vous proposons d’accepter la condition mise par cette Administration à sa réalisation, c’est-à-dire de décider que les dépenses d’éclairage qui en résulteront seront à la charge de la ville ».

 

                                                                 Le Maire : René Plard (1935-1940)

 


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