La Révolution


La ville de Troyes traversa la période révolutionnaire dans des conditions aussi régulières que pouvaient le comporter l'instabilité du pouvoir central et l'agitation des esprits. Il est intéressant d’étudier les manifestations des idées, la transformation des idées, la transformation des institutions, les luttes des partis dans un centre industriel et administratif, où les crimes furent rares, où la résistance n’alla pas jusqu’à le violence, les répressions jusqu’aux derniers excès, pendant la période révolutionnaire que traversa la Ville de Troyes.

Les documents manuscrits conservés aux archives municipales de Troyes et aux archives départementales de l’Aube, ainsi que ceux de ma collection personnelle, m’ont fourni des renseignements précieux et pour la plupart inédits.

Malgré les obstacles qu’elle rencontra, malgré les déceptions qui l’attendaient, l’administration départementale se distingua par ses efforts et par ses actes, et son premier procureur général syndic, Beugnot, plus tard comte de l’Empire et ministre de la Restauration, a laissé sur ses débuts l’empreinte d’un esprit supérieur. 

Dans l’Aube, ce ne furent ni les intentions droites, ni les idées généreuses, ni les principes élevés qui manquèrent. Ce furent plutôt le sentiment des devoirs nécessaires à la pratique du gouvernement du pays par lui-même, et le respect de l’autorité, des traditions et des croyances, sans lequel la liberté ne peut exister.