C’est seulement en mai 1470, par des lettres patentes de Louis XI, que fut créé d’une façon permanente le Corps de Ville de Troyes.
Mais il faut remonter à une époque très antérieure pour trouver les origines de cette organisation échevinale.
A l’époque du Haut Moyen Age, le régime seigneurial s’étendait aussi bien sur la ville que sur la campagne. Troyes dépendait alors, comme à l’époque carolingienne, du duché de Bourgogne.
Au milieu de l’anarchie générale du X° siècle, Robert de Vermandois « premier Comte propriétaire de Champagne », s’empara du Comté de Troyes après une longue lutte contre l’évêque Ansegise. Ce succès décida du sort de la ville et du comté de Troyes, qui n’eurent plus à l’avenir de chefs temporels ecclésiastiques.
On trouve à Troyes en 1215, des échevins servant d’assesseurs au prévôt du comte.
Par la première charte que nous connaissons, de septembre 1230, le comte Thibault IV institue un maire et 12 jurés ou échevins, choisis chaque année « de par le Comte ». Elle est accordée spontanément à ses habitants, « en récompense de leur fidélité ».
Une nouvelle charte de 1242 eut pour but de « mettre l’administration de la cité d’accord avec le traité de 1241 ». Le maire fut supprimé. Les 12 échevins subsistèrent, mais, pendant leurs fonctions judiciaires, ils conservèrent seulement le droit de lever la taille.
A partir de 1246, les bourgeois ne participent plus à l’administration de la ville jusqu’en 1270. A cette époque, le comte Thibault V confie à 2 prudhommes l’administration des fonds consacrés à l’entretien des rues et du service du guet. L’administration de la ville est confiée au voyeur du roi et au voyeur de la ville élu chaque année.
Lors du mariage de Jeanne, comtesse de Champagne avec le futur Philippe-le-Bel, la Champagne est incorporée au domaine royal.
« Un Conseil de Ville fut chargé de veiller à la plupart des intérêts généraux de la cité ».
En 1429, par traité du 9 juillet, le roi Charles VII maintient aux Troyens leurs privilèges et leur assure qu’ils ne recevraient pas de garnison et qu’ils seraient libres de commercer avec les sujets du duc de Bourgogne.
Le Conseil de Ville était alors composé de 36 membres élus le 1er octobre de chaque année en assemblée générale. Garde de la ville, conservation des privilèges, consentement aux impôts, telles furent ses principales attributions.
En 1458, le Conseil de Ville est composé de 25 membres : 9 ecclésiastiques et 16 laïcs élus chaque année à l’assemblée générale de la Saint-Barnabé. Il se réunit tous les 15 jours.
C’est vraisemblablement cette organisation plus complète que celle des Conseils antérieurs, qui permit à Louis XI, 12 ans plus tard, de créer l’Echevinage de
Troyes.
Sur le bandeau du bas de chaque page, vous cliquez sur "Plan du site", qui est la table des matières, et vous choisissez le chapitre qui vous intéresse.
Cliquez sur "Nouveaux chapitres" vous accédez aux dernières pages mises en ligne.