Le département



Instruments de musique anciens en usage autrefois dans l'Aube


Une vitrine d’instruments de musique champenois, très utilisés dans l’Aube autrefois, existe au Musée de Vauluisant.

 

En voici la liste avec quelques explications pour chaque instrument :

 

         Le serpent (1) : cet instrument appartient à la famille des « cuivres » bien qu’il soit en bois recouvert de cuir. C’était, à partir du XVI° siècle, la « base du cornet à bouquin ». Son allure serpentiforme provient de sa grande longueur et de l’éloignement des trous de notes. Dès le XIX° siècle, il fut instrument populaire et servit principalement dans l’accompagnement des chants religieux. « Le timbre essentiellement barbare du serpent eut convenu aux cérémonies du culte sanglant des druides beaucoup mieux qu’à celles de la religion catholique… ». 

 

         Trompe (2) : appartient également à la famille des « cuivres », c’est le type des anciens instruments dits à « anches membraneuses », où les lèvres de l’instrumentiste émettent le son. Ces trompes ou « cornes », étaient utilisées par les bergers pour rassembler leurs bêtes ou pour s’interpeller. Elles servaient également pour les charivaris de Mardis-Gras.

 

         Hautbois (3) : de la famille des « bois », date du XIX° siècle.

 

         Musette (4) : petit hautbois en sol dont le principe a donné naissance aux cornemuses. La sonorité puissante et nasillarde de cet instrument l’a toujours fait réserver aux usages champêtres et aux danses de plein air.

 

         Basson (5) : est apparu au XVI° siècle, sous le nom de « phagotus » ou « fagot ». Il accompagnait les musettes.

 

         Basse de flûte à bec (6) : un des plus anciens instruments. Cette flûte est un tube de bois percé de trous et comportant un sifflet. Peut atteindre 2 mètres de long.

 

         Vielle de Champagne (7) : de la famille des violes, cet instrument à cordes et archet était déjà connu au Moyen Âge sous la désignation de « vièle à clavier » et de « vièle à roue ». Elle devint instrument de cour en compagnie de violes de gambe. Au XIX° siècle, elle revint au peuple. (Voir le chapitre « Joueurs de violes de Gambe »).

 

         Accordéon (8) : (le terme biniou, remplaçant celui d’accordéon est employé familièrement par les joueurs de ce dernier instrument) inventé en 1829, cet instrument est à la fois à anche, à soufflerie et à clavier.  

 

         Crécelles (9) : les instruments à percussion sont ceux que l’homme a utilisés en premier lieu. Ils étaient fort employés dans les manifestations traditionnelles telles que danses, processions, charivari. Dans notre patois, la crécelle est encore nommée « bruant », « berlan », ou « brouelle ». Elle est toujours utilisée par les enfants de chœur pour le ramassage des « roulées », lorsque les « cloches sont à Rome », mais elles servaient aussi autrefois pour rythmer certaines danses processionnelles à Pâques et au Mardi-Gras.

 


 

Sur le bandeau du  bas de chaque page, vous cliquez sur "Plan du site", qui est la table des matières, et vous choisissez le chapitre qui vous intéresse. 

Cliquez sur "Nouveaux chapitres"  vous accédez aux dernières pages mises en ligne.

 


Rechercher sur le site :