Le département



Troyes Champagne Métropole


Que signifie ce nouveau nom ?

 

         Il y a eu en 1470 : TROYES,

 

         En 1963 : le SIVOMAT (Syndicat à Vocations Multiples de l’Agglomération Troyenne).

          Je suis le seul survivant des 7 représentants de Troyes, lors de sa création.

 

 

         En 1994 : la CAT (Communauté d’agglomération du Grand Troyes),

 

         En 2017 : TCM (Troyes Champagne Métropole).

 

         Quel est l'intérêt de cette nouvelle Communauté d'agglomération, qui représente 136 élus, 81 communes, 168.350 habitants ?

 

         François Baroin, Maire de Troyes, a été élu à la tête de ce conseil communautaire.

 

         Qui, mieux que lui peut répondre à cette question ?

 

         « C’est une agglomération ambitieuse au service des habitants.

 

         Notre communauté d’agglomération Troyes Champagne Métropole a grandi.

 

         Son périmètre s’est élargi avec la fusion du Grand Troyes, des communautés de communes de Seine-Melda-Coteaux, Seine-Barse, Bouilly-Mogne-Aumont et d’une partie de la communauté de communes des Portes du Pays d’Othe.

 

         Elle fédère 81 communes urbaines, périurbaines et rurales, chacune des entités étant représentée au sein du Conseil communautaire.

 

         Son champ d’intervention s’est également renforcé.

 

         Nous sommes désormais un établissement public de coopération intercommunale avec une double identité urbaine et rurale. Ce qui crée une double exigence : celle de continuer à conduire des projets structurants qui permettent par exemple d’améliorer nos infrastructures, et de produire des services publics de qualité qui répondent aux besoins quotidiens de proximité, comme l’assainissement, les déchèteries, les maisons médicales ou encore les maisons de service au public.

 

         Pour un meilleur accompagnement des habitants, notamment dans les communes rurales, nous avons créé au sein des services de la communauté d’agglomération un pôle dédié à la proximité et à la ruralité.

 

         Je veux le souligner une nouvelle fois, l’esprit qui nous anime est d’additionner nos forces, en plaçant l’intérêt général au-dessus de toutes considérations, et de tirer le meilleur parti de nos atouts.

 

         La nouvelle agglomération, cohérente dans son bassin économique, nous donne de vraies capacités d’avoir des ambitions plus élevées, d’être plus dynamiques et de rivaliser avec les grands et les meilleurs, pour attirer les investisseurs, créer de l’emploi, garantir la solidarité et assurer un développement équilibré de l’ensemble de notre territoire ».

 

         Troyes Champagne Métropole 1, place Robert Galley 03.25.45.27.27. 

 


Sur le bandeau du  bas de chaque page, vous cliquez sur "Plan du site", qui est la table des matières, et vous choisissez le chapitre qui vous intéresse. 

Cliquez sur "Nouveaux chapitres"  vous accédez aux dernières pages mises en ligne.


Rechercher sur le site :