Histoires d'eau



Canal sans eau


 

Séance extraordinaire du Conseil municipal du 29/03/1913 :

 

            « En vue de construire des habitations à bon marché, il faut des terrains bon marché avec jardinet, il est donc nécessaire d'obtenir le déclassement du Canal sans eau, et le transformer en un large boulevard. La demande sera faite d'urgence au Gouvernement ».

 

            Séance extraordinaire du 04/06/1914 :

 

            Le Conseil s'engage à entretenir les berges du Canal sans eau et à mettre des barrières pour empêcher la circulation des voitures le long des berges.

 

            Séance du 06/08/1920 :

 

            Il est décidé la suppression du pont de la rue de la Visitation sur le Canal sans eau, puisqu'il n'a jamais servi, et cela permettrait d'envisager une route.

 

            Séance extraordinaire du 01/03/1924 :

 

            « Le Canal sans eau a été creusé en 1848, et depuis Juillet 1904, ce sont régulièrement des pétitions des habitants de ces quartiers, en raison des odeurs nauséabondes. A l'unanimité, le Conseil décide de demander d'urgence à l'Etat la désaffection du canal ».

 

            Séance extraordinaire du 12/03/1926 :

 

            Nouveau vœu à l'Etat pour demander la désaffection du Canal sans eau, qui n'est qu'un réceptacle d'immondices. Le  03/02/1926, le Conseil municipal de Bréviandes avait demandé à l'Etat le comblement du Canal sans eau.  Le Conseil municipal de Saint-Julien-les-Villas, avait fait le même vœu, le 07/02/1926.

 

            Séance extraordinaire du 17/09/1927 :

 

            le Maire fait part que par décision du Ministre des Travaux Publics, en date du 26/08/1927, l'Etat décide la remise gratuite à la Ville de Troyes des terrains du Canal sans eau. 

 

            Séance extraordinaire du 28/07/1928 :

 

            le Conseil Municipal décide les travaux de démolition sur le Canal sans eau et son comblement. Il vote en même temps pour la dénomination du Canal sans eau qui s'appellerait " Boulevard Jules Guesde ", et le maire en profite pour faire pendant 1 heure, le panégyrique de Jules Guesde.

 

            Séance extraordinaire du 21/06/1929 :

 

            le Conseil décide enfin la démolition des ponts des rues Alarge, Charles Dutreix et des Bas Trévois sur le Canal sans eau, et décide son comblement.

 

            En 1937, le maire René Plard procède au nivellement total du Canal sans eau, qui donne naissance au boulevard Jules Guesde.

 

            En 1960, je vote avec le maire Henri Terré le comblement à son tour du tronçon subsistant dans le quartier du Vouldy.

 


Sur le bandeau du  bas de chaque page, vous cliquez sur "Plan du site", qui est la table des matières, et vous choisissez le chapitre qui vous intéresse. 

Cliquez sur "Nouveaux chapitres"  vous accédez aux dernières pages mises en ligne.


Rechercher sur le site :