Château des Comtes de Bar-sur-Seine
Le château de Bar-sur-Seine dominait la vallée de la Seine et était sans doute la plus importante forteresse sise au seuil de la Bourgogne.
Les premiers documents la concernant datent du IX° siècle.
Il appartint aux comtes de Bar-sur-Seine de la fin du XI° siècle au début du XIII° siècle.
Il passa aux comtes de Champagne jusqu’à la fin du XIII° siècle, puis il fut rattaché au domaine royal en 1324, par le mariage de Jeanne de Navarre, dernière héritière du comté de Champagne, née à Bar-sur-Seine (1723), avec le roi Philippe IV le Bel.
Lors des luttes entre Armagnacs et Bourguignons, en 1424, il fut abandonné au duc de Bourgogne. Les puissants ducs y firent des travaux : « Dès l’année de leur entrée en possession, on rechaussait le mur du donjon, devant la poterne, depuis la tour carrée jusques aux murs de la ville ».
Après la mort de Charles le Téméraire en 1477, Louis XI s’en empara.
Mais à la fin du XVI° siècle, il fut à nouveau le théâtre de luttes : luttes entre ligueurs et protestants qui déchiraient alors cruellement la France : « Au mois d’avril 1594, les ligueurs qui étaient redevenus maîtres de la ville, et aussi du château, firent une forte et épaisse muraille autour du gros rempart situé sur le devant du Château ».
Mais la démolition du château commença la même année. Elle était souhaitée par les habitants de la ville ruinée par les guerres incessantes. Ils n’en pouvaient plus assurer l’entretien.
Le 3 octobre 1596, le roi permit aux habitants d’achever la démolition moyennant 1500 écus.
Le 9 mars 1597, Jacob de Benezin, capitaine du château, le rendit moyennant 500 écus aux habitants de la ville qui le démolirent.
Le château de Bar-sur-Seine avait vécu témoin et victime de ces siècles de luttes acharnées, luttes entre comtes de Champagne et ducs de Bourgogne, entre Armagnacs et Bourguignons, entre ligueurs et protestants, entre Louis XI et Charles le Téméraire.
Seule subsiste la « Tour du Lion ».
Faire une description de ce qu’a été le château de Bar-sur-Seine est difficile. En effet, on ne peut accéder à l’emplacement de la forteresse qui est propriété privée. On peut seulement aller au pied de la fameuse « Tour de l’Horloge » ou « Tour du Lion », qui renferme l’horloge de la ville.
Il y a juste, au début du XVII° siècle, un texte descriptif de Jean de Lausserois : «… La forme est triangulaire, comme un triangle isocèle… Elle contient en longueur 160 pas, 80 en largeur. L’assiette en était non seulement agréable, mais encore très forte, et presque imprenable, de façon que c’était anciennement le boulevard et la forteresse de tout le pays… ce qui était encore fortifié de 7 grosses tours, en l’une desquelles est aujourd’hui l’horloge… De tous les bâtiments qui y étaient, il ne reste que la chapelle dédiée à Saint Georges. La basse-cour du château, toute carrée, paraissait une seconde forteresse, étant environnée de bons fossés creusés dans la roche, comme ceux du château…de cette cour on entrait dans le parc, puis dans la garenne voisine…».
(Une association locale "le barséquanais" est toujours heureuse de votre visite).
Sur le bandeau du bas de chaque page, vous cliquez sur "Plan du site", qui est la table des matières, et vous choisissez le chapitre qui vous intéresse.
Cliquez sur "Nouveaux chapitres" vous accédez aux dernières pages mises en ligne.