Ordonnances, lois...



Circulation des Animaux-Police des Jardins


Au XIX° siècle, le maire de Troyes était très soucieux de la bonne tenue de sa ville, et du bien-être de ses habitants. Il fallait obtempérer sous peine d’amendes et même de prison !

 

         Voici 2 arrêtés pris le 7 juin 1879, par le maire Arthur-Camille Pierret :

 

        

 

Circulation des animaux :

Il est interdit de faire trotter ou, galoper sur la voie publique, les chevaux mis en vente, sauf dans les lieux désignés à cet effet pendant les jours de foires et marchés.

 

La circulation des chevaux de selle dans l’intérieur de la ville, ne peut se faire qu’au pas ou au trot, il est interdit de les faire monter en aucun cas sur les trottoirs.

 

Les bestiaux venant de l’extérieur doivent suivre les chaussées bordant les mails.

 

Le passage à cheval ou en voiture, avec des brouettes ou charrettes, sur les mails et promenades ainsi que par le perron de l’hôtel de ville est formellement interdit.

 

Les chevaux montés ou attelés doivent être mis au pas à la rencontre de 2 rues et partout où il se trouve une affluence de personnes ou de voitures.

 

Il est défendu de laisser vaguer sur la voie publique les animaux de ferme et de basse-cour notamment les lapins, les poules…

 

        

 

Police des jardins :

Il est défendu de pénétrer la nuit dans les jardins publics ou le jour quand les portes sont fermées, d’y déposer aucun débris, pierres, ordures, de marcher sur les gazons, dans les massifs, de cueillir des fleurs, de toucher aux arbres, plantes et arbustes, de rien faire en un mot qui soit de nature à nuire à la conservation et à la propreté des jardins et promenades.

 

Il est également fait défense d’élever des cerfs-volants à proximité des jardins et promenades, de monter sur les arbres, de laisser pénétrer  dans les jardins les chiens et autres animaux, d’enlever ou déraciner les poteaux, piquets, tuteurs, de franchir, briser ou ébranler les clôtures.

 

Il est défendu de jeter des pierres dans les jardins, sur les promenades, places et lieux publics, et contre les monuments publics ou les maisons particulières.

 

        

 

Dispositions générales :

En cas de contravention ou de négligence de la part des habitants, propriétaires, locataires ou dans l’exécution des obligations qui leur sont imposées, les commissaires de police sont autorisés à pourvoir immédiatement et d’office par des ouvriers à ce préposés par eux, au balayage, à l’enlèvement des boues, terres, matériaux… à l’éclairage, à l’arrosage, au déblaiement de la voie publique et généralement à tout ce qui est prescrit par le présent règlement aux frais des contrevenants. Mention sera faite au  procès-verbal afin d’obtenir contre les contrevenants, du tribunal de police, le remboursement des dépenses, indépendamment de l’amende et autres peines encourues.

 


Sur le bandeau du  bas de chaque page, vous cliquez sur "Plan du site", qui est la table des matières, et vous choisissez le chapitre qui vous intéresse. 

Cliquez sur "Nouveaux chapitres"  vous accédez aux dernières pages mises en ligne.