Places, Quartiers...



La fête des Tauxelles, la fête de Saint-Martin


Eglise St Martin
Eglise St Martin

Il y a 90 ans, à Troyes, il y avait encore des fêtes dans chaque quartier, elles rivalisaient entre elles, et attiraient toute la population.

 

Voici un compte-rendu de Presse de l’époque, pour deux exemples, parmi beaucoup d’autres. 

 

 La fête des Tauxelles

 

 

        En 1927, les Tauxelles se sont classées au premier rang des fêtes de quartier, grâce à l’impulsion donnée par M. René Fleury, Président du Comité.

 

         L’élection de la reine eut lieu le 8 juillet, au milieu de l’enthousiasme général.

 

         La fête fut célébrée les 6 et 7 août.

 

         Elle commença par une charmante promenade-automobile des enfants du quartier qui, sous la direction de M. Adolphe Gaumet, furent conduits à Lusigny.

 

         Le dimanche matin, la reine fut couronnée sur la place des Marronniers par M. Zaigue, Président d’honneur, et, dès lors, elle porta la serpe symbolique, accompagnée de son ravissant page, Mademoiselle Lulu Ravinet.

 

         La fête foraine attira toute la ville.

 

Le soir, un grand feu d’artifice fort goûté réunit plus de 5.000 personnes autour de l’étang Blondet, « dont les reflets doublaient l’effet produit par les fusées ».

 

 

          La fête de Saint-Martin

 

 

L’actif Comité des Fêtes de Saint-Martin a doté son quartier en 1927, d’une nouvelle fête dont l’éclat fut aussi brillant que celles des années passées.

 

La gracieuse reine, Mademoiselle Marcelle Chapuis, accompagnée de ses deux demoiselles d’honneur, Mesdemoiselles Violette Grammont et Lucienne Desolles, fut couronnée au cours de l’après-midi du 3 juillet, par M. Huot, chef du protocole.

 

« La foule en délire acclama » la souveraine qui, suivie de sa cour, parcourut les principales rues de Saint-Martin.

 

Le brillant cortège était composé de la Saint-Cyrienne (directeur Vinot), de la commune libre, avec son maire M. Jadot, les adjoints, MM. Huguin et Krammer, Chapuis garde-champêtre, les conseillers municipaux, Huot chef du protocole, le Comité des Fêtes, composé de MM. Vassor, Président d’honneur, Douet, Président actif, Fauffchteder, Vice-président, Robinet et Gratté, Trésoriers, Marcel Secrétaire…

 

Le petit nègre « Estel », escorté de sa tribu, l’Indépendante de Saint-Julien (directeur Ménétrier), la voiture de la Reine et celle des Demoiselles d’honneur, puis l’Aurore de Saint-André (directeur M. Vittmann), l’Etoile, fanfare de trompettes (directeur M. Sonnois), les Trompettes du 5° B.C.M., commandées par le brigadier Durand.

 

Sur tout le parcours, les cris de « Vive la Reine ! », « Vive Saint-Martin ! » éclatèrent.

 

L’éphémère Majesté répondit gracieusement.

 

Et cette belle journée se termina par des réceptions, bals et un magnifique feu d’artifice.

 

Saint-Martin en liesse a bien fêté sa Reine !   

 



Sur le bandeau du  bas de chaque page, vous cliquez sur "Plan du site", qui est la table des matières, et vous choisissez le chapitre qui vous intéresse. 

Cliquez sur "Nouveaux chapitres"  vous accédez aux dernières pages mises en ligne.


Rechercher sur le site :