Fin 1995, Guy Drut, ministre de la Jeunesse et des Sports imagine un projet pour l’aménagement des rythmes scolaires.
Le 26 janvier j’écris au Ministre, en lui disant que cela a été réalisé pendant 7 ans par l’Office Municipal des Sports de Troyes, et lui transmet un bilan de cette expérience réussie, unique en France : « Rendons à César… ».
En 1979, je propose à notre Office, de réfléchir avec des parents, des instituteurs… sur l’aménagement du temps scolaire. Il est décidé de commencer dès la rentrée scolaire du 1er octobre, avec un Cours Moyen 1ère année et un Cours Moyen 2ème année, de chacun 25 élèves.
Dès le départ, il est demandé que les instituteurs, les élèves et leurs parents soient volontaires. Certains maîtres n’ont pas voulu laisser partir leurs meilleurs élèves, poussant au contraire les plus mauvais et les plus indisciplinés à s’inscrire !!
L’encadrement : une institutrice titulaire, et Monsieur Clément, Conseiller Pédagogique. Le contrôle médical est effectué par Madame le Docteur Le Guillou, Médecin Scolaire et Médecin chargé de Médecine Sportive. Le contrôle pédagogique, par M. Diot, Directeur d’Ecole Normale.
Emploi du temps : 8 h 30 / 9 h : séance physique consacrée au dérouillage musculaire et au travail de l’endurance. 9 h / 12 h : enseignement des activités fondamentales (français, mathématiques), programme officiel. Les repas sont pris au restaurant scolaire de l’Ecole des Lombards. 14 h / 15 h 30 : enseignement des activités d’éveil (histoire, géographie, sciences, morale, musique, dessin, activités manuelles). 15 h 30 / 18 h : entraînement sportif dans la discipline choisie avec leurs professeurs..
Bilan des activités scolaires : les programmes dans les différentes disciplines, ont été terminés.
Comportement scolaire des enfants : quelques comparaisons des appréciations portées dans leur dernière école avec celles des C.H.A.T. :… recherche la compagnie des plus durs, devient violent en récréation, paresseux de nature, influençable, a besoin d’être stimulé très souvent… calme, bon camarade, s’est intégré au groupe !… attention irrégulière, incapable d’effort, paresseux, confiance en soi excessive… attention soutenue, capable d’un effort suivi, confiance en soi justifiée !… indiscipliné, bougon, mauvais caractère… calme, est devenu agréable !… très anxieux, agité, distrait, bavard, pas très courageux… s’est éveillé, consciencieux, équilibré, calme, travailleur, enjoué !… instable, nerveux, n’a fourni aucun travail, mauvais esprit… résultats de plus en plus réguliers, arrive à travailler seul !…
Bilan médical du Docteur Le Guillou : « Je m’occupe des classes à horaire aménagé, depuis leur création. Médecin scolaire depuis 35 ans, c’est la première fois que je vois des enfants très heureux d’aller en classe et cela, dans une proportion de 100 %. Ces enfants sont plus épanouis, plus équilibrés, plus stables. Sur le plan somatique, le développement est harmonieux et normal, et ils paraissent plus vigoureux... Je pense, dans l’intérêt des enfants, qu’il faut multiplier ces classes ».
Bilan des Parents : 100 % ont constaté une amélioration des résultats scolaires : enfant plus appliqué… va à l’école avec plaisir… parle de l’école à la maison… plus calme et plus ouvert avec ses frères, sœurs, parents, camarades… ne ressent plus de fatigue en fin de journée… meilleure santé… plus sociable… moins exigeant… s’est développé et épanoui intellectuellement et physiquement, avant ne s’intéressait pas aux études et avait redoublé 2 classes… plus équilibré… mieux dans sa peau… a développé sa propre personnalité… va avec goût à l’école… est beaucoup plus ouvert… invente et crée beaucoup de choses…
Bilan des enseignants : … travail sérieux en classe et en sport jusqu’à la fin du trimestre… désir de progresser qu’il faut parfois freiner… collaboration parents-enseignants excellente… les parents « accrochent », entraînés par leurs enfants et participent activement aux réunions… avec un taux de participation de 97,5 % !
Pour terminer, je vous donne le compte-rendu de Madame le Docteur Le Guillou, qui, 10 ans après cette expérience, a revu d’anciens élèves des C.H.A.T. : « …j’ai trouvé ces adultes sereins, équilibrés, continuant d’avoir des activités sportives… le sport est une des solutions pour répondre au mal être, au mal vivre, à la violence, à la société des loisirs... la pratique du sport dans un bon aménagement des rythmes scolaires, permettrait aux enfants d’accéder à la santé et à l’équilibre… »
Une belle réalisation, la 1ère de France, à mettre à l’actif de l’O.M.S. !
Le gouvernement commence à créer de plus en plus de ces classes !
Sur le bandeau du bas de chaque page, vous cliquez sur "Plan du site", qui est la table des matières, et vous choisissez le chapitre qui vous intéresse.
Cliquez sur "Nouveaux chapitres" vous accédez aux dernières pages mises en ligne.