Nos champions méconnus


Paul LANGLADE Champion de vol relatif

Un palmarès énorme, et personne ne le connaît, car il est très discret.

Tant pis pour lui et sa modestie, je vais le dévoiler, car mon site est fait pour cela !

Moi-même, je suis confus que ce ne soit que par hasard que j’ai connu les performances de ce sportif de haut niveau.

 

Paul Langlade est né le 8 mai 1947.

A 20 ans, il fait ses études d’ingénieur textile dans le nord, et loge à proximité de l’aérodrome de Lilles Bondues, un des plus importants centre école de parachutisme de France.

Il effectue ses premiers sauts en 1967, passe son monitorat et fait de la compétition dans les deux disciplines existantes à cette époque : précision d’atterrissage et voltige individuelle.

En 1970, il effectue son service militaire au bataillon de Joinville, dans la section " Para Sportif ", y faisant plus de 300 sauts.

Après son service, chaque week-end, il retourne à l’aérodrome de Bondues.

 

A cette époque, les USA, le Canada, RSA, RFA réalisent des figures à plusieurs en chute libre. Lille s’y met aussi.

Il fait alors partie d’une équipe française indépendante et participe à la 1ère coupe du monde de " vol relatif " aux USA, et obtient la médaille d’argent, derrière les américains et devant 8 autres nations.

 

De retour en France, il constitue avec ses amis " Icarius Group " qui de 1974 à 1982 gagne son titre d’équipe nationale à chaque championnat national, pour représenter la France sur le podium mondial. A la 3ème coupe du monde à Outshorn en 1976, ils battent les USA.

 

Son palmarès avec l’équipe de France Icarius de 1973 à 1982 : 5 coupes du monde : 1 or, 3 argent, 1 bronze - 3 championnats du monde : 3 bronze, et l’or pour 1 championnat d’Europe.

 

En 1982, Paul Langlade, à son arrivée à Troyes pour exercer son métier, arrête le parachutisme.

En 2002, il découvre que " le vol relatif " ouvre de nouveaux horizons pour les " relativeurs " de bon niveau ; la réalisation de moyennes et grandes formations.

Les maîtres en la matière et les moyens aériens nécessaires sont essentiellement basés aux USA. Tous, anciens champions, savent mener à son but, 20, 50, 100, 200 et plus parachutistes " relativeurs ". Paul intègre différents groupes de qualité en France et à l’étranger.

Sauter ainsi, avec les meilleurs organisateurs de grande formation du monde, est un privilège qu’il savoure chaque fois. C’est également pour lui, un véritable challenge à chaque manifestation, car il doit tenir sa place au sol et en chute pour être réinvité dans les futures organisations.

 

Le groupe VELOCE basé à Gap, avec deux parachutistes plusieurs fois champions du monde, organise régulièrement ce type de sauts, et c’est toujours pour lui un fantastique plaisir de pouvoir continuer de voler avec le gratin français.

 

Retraité il a ainsi davantage de temps pour assouvir sa passion.

 

Evidemment, le matériel utilisé actuellement par les " relativeurs ", n’a rien à voir avec les parachutes utilisés dans les années 70.

En quoi consiste le " vol relatif " ? Cette discipline consiste à réaliser en chute libre, à 4 ou 8 parachutistes, une suite de figures imposées, tirées au sort avant chaque compétition. L’équipe doit effectuer toutes les figures dans l’ordre prescrit, en recommençant la séquence le maximum de fois, jusqu’au temps limite de 50 secondes. La hauteur du saut est de 3.800 m., au-delà des 50 secondes. Les équipiers se séparent alors pour ouvrir leur parachute en sécurité. Cette forme de compétition exige une bonne technique individuelle adaptée à celle des partenaires.

 

Jusqu’à quel âge, Paul Langlade 65 ans, continuera-t-il sa passion ?

En 2014, il en est à plus de 5.800 sauts !!!

 

En 2013, hormis son entraînement régulier, Paul participe à 3 Sessions (une vingtaine de sauts à chaque) avec de 16 à 32 paras de très bon niveau (figures particulièrement techniques ) encadrées par deux récents champions du monde (Martial et Marin Ferre). En fin d'année, il prévoit une nouvelle tentative de record mondial de séquences en groupe (paras de + de quarante ans ) à Deland en Floride. 

   

Si le cœur vous en dit, vous pouvez aller faire un tour sur l’Aérodrome de Brienne-le-Château, où " Aube Parachutisme " se fera un plaisir de vous faire découvrir toutes les facettes de cette belle activité qu’est le parachutisme sportif.

 

Régalez vous en regardant les images de notre champion seul ou dans une figure de 100 participants, où chacun respecte sa place et son axe par rapport au centre de la figure.

 

La première video (mai 2010) ci-dessous, a été prise par Paul Langlade, avec une petite caméra fixée sur son casque, au-dessus de l’aérodrome de Perris Valley en Californie, l’un des plus grands centres du monde de vol relatif. C'est comme si vous étiez vous-même en chute libre !!!

La seconde video (novembre 2012) a été réalisée par un videoman parachutiste à Deland en Floride, lors de la réussite du dernier "  Record du monde de grande formation " de paras de plus de 40 ans auquel il participait ! Il s’agit d’une figure à 120 paras (les 2 éléments extérieurs à la figure que l’on voit ne devaient pas rentrer dans la formation). B R A V O !!! 

Récidive : en septembre 2014, sur l'aéodrome de Lille Bondues, un nouveau record de France de grande formation en chute libre, a été établi avec 104 parachutistes, réalisant la figure initialement prévue. Paul Langlade ainsi que 4 membres d'Aube Parachutisme de Brienne-le-Château, faisaient partie de ce superbe défi ! (voir la video ci-dessous).


Record de France (104)

Rechercher sur le site :

Sur le bandeau du  bas de chaque page, vous cliquez sur "Plan du site", qui est la table des matières, et vous choisissez le chapitre qui vous intéresse. 

Cliquez sur "Nouveaux chapitres"  vous accédez aux dernières pages mises en ligne.