La fabrication du verre se développe aux époques romaines et gallo-romaines, pour atteindre à Venise une excellente qualité au XV° siècle.
On façonnait déjà le verre à Bayel en l’an 1300.
En 1666, le Maître Verrier Vénitien Mazzolay fonde la « Manufacture Royale en cristaux de Bayel », alors que ce n’est qu’en 1764 que Louis XIV crée la cristallerie de Baccarat et en 1767, celle de Saint-Louis.
Lorsque Mazzolay décède en 1695, sa veuve, remariée à Mr Simonnot d’Arrentières, poursuit son œuvre jusqu’en 1720.
Ensuite, les dirigeants des Cristalleries sont : Jean Villeprouvée en 1721, Daniel Personne en 1760, Claude Hénard en 1805, François Valory en 1812, Claude Valory en 1835, et la Société veuve Pierre Lecuyer jusqu’en 1852.
En 1854, Alexis Marquot, maître verrier à Bligny dirige les Cristalleries de Bayel, son fils Gustave lui succède en 1863. En 1892, madame veuve Marquot fonde une société avec ses fils.
Avec un personnel d’élite, Bayel connaît une période de prospérité et d’expansion, en acquérant les verreries de Fains (Meuse) en 1910.
A partir de 1924, la Société est présidée par la famille Marquot.
Avec une maîtrise avertie et des Artisans cristalliers, tailleurs, graveurs, décorateurs, attachés à leur métier d’art, c’est la prospérité de Bayel – Cristalleries de Champagne qui développe ses productions manuelles d’articles de luxe et de services de table aux tailles profondes et brillantes en Cristal au plomb, d’une teneur en plomb supérieure à 27%, dont la pureté et l’éclat, soutiennent toutes les concurrences.
« Avec le cueillage à la canne et le façonnage à chaud, elle exige une main-d’œuvre hautement qualifiée qui doit être renouvelée par une longue formation professionnelle, et grâce à la compréhension de la matière traitée, à l’habileté manuelle et visuelle, l’apprenti deviendra le Maître Verrier, capable d’élaborer ces œuvres de qualité signées « Bayel – Cristal ».
Les procédés traditionnels de travail manuel furent complétés par les appareils les plus modernes de fusion, de réchauffage, de re-cuisson avec pyrométrie électronique, de transport par tapis roulants et de travail à la chaîne partiellement mécanisés.
En 1966, avec 9 fours en activité, la Société occupe un millier de collaborateurs, représentant le cinquième de la production nationale dans ses spécialités.
Les collections de cristaux et de verrerie sont présentées aux Galeries d’Exposition de la Société à Paris, aux usines et dans les principales Foires Expositions européennes et étrangères.
Fournisseur en Cristaux de table à la Maison Blanche à Washington, des Ambassades Américaines, de l’Hôtel Ritz à Paris, de la Compagnie Générale Transatlantique pour le paquebot France, Bayel expose ses collections de Cristaux dans les magasins des meilleurs spécialistes d’articles de luxe pour la table et l’ornementation.
Aujourd’hui, il ne reste plus que 39 ouvriers.
Les « Cristalleries Royales de Champagne » accueillent chaque année des milliers de visiteurs, voulant découvrir l’art des Maîtres Verriers de Bayel.
L’entreprise est l’une des seules en Europe, où l’on travaille toujours le cristal entièrement à la main.
L’Office de Tourisme de Bayel organise chaque jour, des visites guidées et commentées des ateliers de la Cristallerie Royale de Champagne.
27 avril 2016, un grand titre dans les journaux : " Cristallerie royale de Champagne, la belle au four dormant " : annonce de la fermeture du site par le groupe Daum-Haviland. " Les salariés sont licenciés, la commune perd son âme ".
Le 13 mai 2016, la sirène de la Cristallerie a retentit pour la dernière fois ! !
Le 27 août 2017, la deuxième édition de " La Fête du Verre " redonnera la vie aux ateliers de la Cristallerie.
En août 2018, une offre est faite pour racheter une partie des ex-cristalleries royales, pour y relancer une production de luxe.
Sur le bandeau du bas de chaque page, vous cliquez sur "Plan du site", qui est la table des matières, et vous choisissez le chapitre qui vous intéresse.
Cliquez sur "Nouveaux chapitres" vous accédez aux dernières pages mises en ligne.